Actualités

Le gouvernement a mis en ligne un simulateur afin de permettre aux Français de savoir s’ils seront impactés par la future réforme des retraites.

Pour l’heure, seuls certains cas de figure sont envisagés. 36 cas types élaborés avec le GIP UNION RETRAITE qui regroupe les 42 régimes, présentant des carrières de salariés, de fonctionnaires, d’artisans, de commerçants, de professions libérales et d’agriculteurs, nés en 1980 ou en 1990, seront mis en ligne pour illustrer les effets de la création du système universel des retraites. Pour l’instant, les situations spécifiques (carrières longues, enfants, pénibilité, carrières longues…) ne sont pas prises en compte.

Pour l’instant, l’outil ne permet pas encore de calculer le montant de la pension qui sera issue de la réforme des retraites. Mais le gouvernement a annoncé que les cas types seront alimentés au fur et à mesure pour atteindre environ 150 situations individuelles le 22 janvier 2020, jour de l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites par le Conseil des ministres.