Actualités

L’opération Pièces jaunes bat son plein. Un nouveau système de bornes devrait faciliter la collecte et la défiscalisation des dons.

Tous les ans, l’opération « pièces jaunes » est un succès. Cette année ne devrait pas déroger à la règle, d’autant que Brigitte Macron en personne se mobilise désormais pour la cause. Et pour augmenter encore la collecte de cette opération qui a été lancée en 1989 par la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de vie des enfants hospitalisés, des bornes ont fait leur apparition dans les magasins Carrefour.

Avantages ? Une fois les pièces insérées, la machine émet un ticket justificatif que vous pourrez envoyer à l’adresse indiquée pour recevoir le reçu fiscal. Pour mémoire, les dons à l’oeuvre Pièces Jaunes sont déductibles à hauteur de 66 % du montant donné, dans la limite de 20 % du revenu net imposable. Avec la réduction d’impôt, 50 euros donnés ne reviennent qu’à 17 € pour le donateur.

« J’espère que cette nouvelle façon de faire un don aura un impact significatif sur la collecte 2020 des Pièces Jaunes» explique Patrick de Baecque, Directeur général de Coinstar France qui a mis à disposition de l’opération une trentaine de machines. En 25 ans, la fondation présidée par Brigitte Macron qui vient de remplacer Bernadette Chirac après 25 ans de loyaux services a déjà financés plus de 15 000 projets pour un coût total de près de 150 millions d’euros.

Pour faire un don Pièces Jaunes en 2020, il est aussi possible d’envoyer un chèque bancaire à l’ordre de «Pièces jaunes» au 13 rue Scipion 75005 Paris et faire un don directement sur le site internet PiecesJaunes.fr avec sa carte bancaire permettent d’obtenir un reçu fiscal que la Fondation délivre dès 5 € de don, afin d’obtenir une réduction d’impôts.